Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonne Franquette
25 février 2006

Tajine de poulet aux tomates et au miel

J' apprécie beaucoup la cuisine du Maghreb de par la diversité de ses plats et la richesse de ses parfums.

Ce week-end je recevais des amis de longue date qui ne connaissaient pas ce plat et j'ai donc sauté sur l'occasion pour leur en préparer un et voilà.

mes_petits_plats_0081

Quelques heures plus tard...

mes_petits_plats_011

LA RECETTE  : 6 cuisse de poulet / 2 kg de tomates / 2 oignons / 2 gousses d'ail / 1 cc de gingembre / 1 cc de cannelle / 3 cs de miel d'acacia liquide / 1 cs de graine de sésame / 2 bonnes poignées de raisins secs/ 1 bocal de poids chiches / 6 cs d'huile d'olive / sel, poivre du moulin

PRÉPARATION : Ébouillanter et peler les tomates. Les épepiner et les couper en gros morceaux. Couper les oignons et les gousses d'ail en lamelles.

Dans une marmite, faire chauffer l'huile et mettre le poulet à dorer en le retournant de temps en temps. Le retirer et le réserver.

A la place, faire dorer les oignons et l'ail, ajouter cannelle, gingembre, raisins secs et tomates. Remettre les cuisses de poulet, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1h. 1/2 avant la fin de la cuisson ajouter les poids chiches préalablement égouttés.

Une fois que les tomates sont réduites en purée, retirer le poulet et le garder au chaud dans son plat de service. Verser le miel sur les tomates et laisser cuire 2 mn.

Faire griller les graines de sésame , verser la sauce tomate sur le poulet et parsemer le tout de graine de sésame.

Après ce plat je me suis posée la question "que puis je faire comme dessert qui aille bien avec le tajine ? " J'avais plusieurs idées de gâteaux à tester mais pas super convaincue. Et en y réflechissant je me suis dit "pourquoi pas une salade d'oranges à la cannelle pour digérer et puis quelques cornes de gazelle (un de mes petit peché mignon parmi tant d'autres) pour rester sur le même thème. J'ai quand même demandé conseil à Trini qui m'a bien dit que pour elle aussi c'était une bonne idée et donc je me suis mise au travail.

SALADE  D'ORANGES  A  LA  CANNELLE

mes_petits_plats_0101

LES CORNES DE GAZELLES

mes_petits_plats_007

mes_petits_plats_0043

mes_petits_plats_0062

mes_petits_plats_0052

Publicité
Commentaires
L
Coucou Popika,<br /> Excellent toutes ces photos et tous ces commentaires, peut etre que grace à toi mes talents culinaires qui sont à -10 sur l'échelle Lignac arriveront a atteindre un jour le 0, voir plus mais je crains que ce ne soit utopique m avec une nouvelle cuisine... Ton intuitisme en matière de cuisine me fait halluciner. Tu es pour moi la meilleure (après ma maman !!!!!).<br /> Gros bisous à toi et au plaisir de vous revoir.<br /> Lilizanzan
L
la présentation super
Archives
Publicité
Publicité