Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonne Franquette
14 septembre 2006

Tarte d'automne aux figues, amandes et noix

Mes_petits_plats_139

Je me promenais de blog en blog quand je suis tombée sur le billet de Cléa et sa tarte aux figues et purée d'amandes blanches. Je me suis dit : HUM-MM cette association est pour moi car je raffole des figues quant aux amandes, n'en parlons pas! Mais le problème c'est que je n'avais pas de purée d'amandes et puis je ne savais pas vraiment où en trouver d'ailleurs.

Et puis, en feuilletant "Pâtisserie maison" aux éditions Marabout je suis tombée sur cette recette, elle était parfaite car la crème d'amandes était faite maison (je ne sais pas si elle a le même goût que celle qu'on achète en magasin) mais je peux vous dire que j' ai ADORÉ.

Donc voilà je me suis mise au travail et le résultat est...

Pour un moule à tarte de 26 cm

COTE MARCHE :

  • 1 dizaine de figues

  • 25 g de beurre fondu

  • Gelée de coing

   Pour la pâte brisée

  • 250 g de farine

  • 50 g de sucre glace

  • 1 bonne pincée de sel

  • 150 g de beurre

  • 3 cs d'eau glacée

   Pour la crème d'amandes aux noix

  • 25 g de sucre glace

  • 35 g d'amandes en poudre

  • 1 petite cc de maïzena

  • 1 oeuf

  • 25 g de beurre

  • 15 ml de crème liquide

  • 10 cerneaux de noix concassée

Mes_petits_plats_148

COTE CUISINE :

  1. Préparer la pâte brisée.Tamiser la farine et le sucre glace. Verser le mélange dans un saladier et ajouter le sel. Incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporer les 3 cs d'eau glacée, rassembler la pâte en boule et la laisser reposer 1 h au frais.

  2. Préparer la crème d'amande. Tamiser le sucre glace, les amandes et la maïzena. Incorporer l'oeuf, le beurre fondu et les noix.

  3. Préchauffer le four à 160°(th.5/6).

  4. Abaisser la pâte et cheminer un moule à tarte. Faire précuire le fond de tarte 20 mn.

  5. Laver et sécher les figues, les couper en lamelles. Garnir le fond de crème d'amandes, répartir les figues et badigeonner de beurre fondu. Enfourner 40 mn. Lorsque la tarte est refroidie, et à l'aide d'un pinceau, la napper de gelée de coing.

Publicité
Commentaires
C
Pour tous les amoureux des figues : les Editions L'iroli ont fait paraître un recueil de haîku sur la Figue. C'est vraiment un joli livre sensuel et gourmand ! Je vous le recommande sur www.editions-liroli.net, c'est une bonne idée de cadeaux !
L
ciao,<br /> cette recette me tente...quelle belle tarte!<br /> Je vais l'essayer, merci pour cette belle recette!<br /> ciao
M
très belle ta tarte aux figues!! et surtout appétissante!!
L
j'adore la tarte aux figues et noix. j'aime beaucoup la présention avec la figue en guise de support. très bonne idée. bravo
M
de plus je n'ai encore jamais mangé de tarte aux figues
Archives
Publicité
Publicité