Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonne Franquette
11 mars 2006

Muffins chorizo, Maroilles et Mantchego

Voilà, moi aussi je me suis lancée dans la réalisation de muffins salés que je trouve tout simplement excellents pour les apéros et pourquoi pas pour les petits creux, et qui plus est, variables à l'infini : donc impossible de s'en lasser. Cette inspiration m'est venue de la lecture des blogs qui circulent sur la blogsphère .

Pour la petite histoire...

Le Maroilles

Le fromage « Maroilles », vieux de mille ans, doit son nom à une petite commune de l’Avesnois du même nom. la véritable origine du fromage « Maroilles » doit sa création à un moine de l ’abbaye du village Maroilles. C’était dans cette abbaye que furent affinés les premiers fromages « Maroilles ». Il fallait alors à cette époque comme de nos jours, trois mois d’affinage pour le « Maroilles » dans une cave très humide, à 10 ou 12 degrés de température.

D’hier à aujourd’hui le « Maroilles » reste un fromage prisé des français et des amateurs de fromage plus en général.Le « Maroilles » est à la base d’excellentes recettes gastronomiques dont la la Flamiche au « Maroilles ».

Le « Maroilles » est un fromage fermier ou industriel fait au lait de vache cru ou pasteurisé de l’Avesnois et de la Thièrache dans le nord de la France.

Le Manchego

Qui ne connaît pas l'Espagne pour son soleil, son accueil ou ses ferias ? Mais la découverte de la péninsule ibérique passe aussi par ses spécialités culinaires et entre autres par ses fameux fromages.

La vaste contrée de la Manche s'étend sur les provinces d'Albacete, Ciudad Real, Cuenca et Tolède, et constitue l'habitat naturel de la race ovine "Manchega". Rustique et spécialement adaptée au pâturage dans cette zone de climat continental sec aux différences de température considérables en hiver et en été, cette race de vache est dotée d'une haute productivité et est élevée pour son lait et sa viande.

Le Manchego possède une croûte dure, de couleur jaune pâle ou verdâtre-noirâtre, présentant l'impression de tresses et de la fleur sur les surfaces. La pâte est ferme et compacte, de couleur blanche à jaune ivoire. La maturation du fromage Manchego a une durée de 60 jours, à compter de la date de la mise en moules.

muffins_chorizo__maroille_et_manchego_31

LA RECETTE : 125 g de farine / 1/2 sachet de levure / 1 pincée de sel / 1 oeuf / 20 cl de lait / 10 cl d'huie d'olive ou d'arachide / 100 g de chorizo(j'ai mis du doux mais si vous préférez du fort pouquoi pas) / 100 g de maroille / 50 g de manchego ou parmesan / 1/2 cc de cumin / 1 sachet de safran

PREPARATION : Mettre le maroille à macérer avec le cumin.

Dans un récipient, mélanger la farine tamisée, le safran, la levure et le sel.

Ajouter à ce la farine le chorizo coupé en petits morceaux, le manchégo rapé et le maroille au cumin. Mélanger.

Dans un autre récipient mélanger l'oeuf, le lait et l'huile et l'incorporer à la farine à l'aide d'une cuillère en bois.

Mettre dans les moules à muffins et laisser cuire environ 18/20 mn four 2000 C (th.6/7)

Attendre 5 mn avant de démouler.

Les petits plus :

1) Ne travailler pas trop le mélange

2) Enfourner les muffins au moins 10 mn à 200 °C cela leur permet de bien bien gonfler et de craqueler puis suivant les four redescendez à 160°C. pour ma part maintenant, je les laisse 18 mn à 200°C sans baisser mon four.

muffins_chorizo__maroille_et_manchego_11

Publicité
Commentaires
T
d'association !!!
L
tout simplement bravo. Tu es la digne fille de ta mère MDR ils sont bien dorés, et j'ai bien envie d'en goûter une lichette
B
Miam ils sont tout beaux et dorés à souhait. Dommage que ce ne soit pas pour moi, snif.
Archives
Publicité
Publicité